Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 00:05
Elle arrive tardivement, la petite. Elle vient de passer un an sous la terre, à ronger les racines d'un arbre. Et elle a décidé de sortir ce matin pluvieux, un peu tard dans la saison. Une fois les ailes gonflées, elle devra les faire battre très fort pour attirer un partenaire afin de pouvoir poser ses oeufs dans la terre, près d'une bonne racine nourrissante.

Et puis elle mourra.

Pendant une dizaine de minutes jeudi matin, je l'ai vu déferler ses ailes pour aller à la conquête de son destin.

C'est ça, la vie, pour tout un chacun qui se trouve sur cette planète, les grands ainsi que les tous petits, comme pour celle-ci, la petite dernière de la saison.

J'espère juste que celle-ci  n'est pas arrivée trop tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
juste un petit mot Joye pour te dire que malgré le fait que j'ai un peu de mal moi aussi avec les insectes... je trouve que la façon dont tu en parles dans les commentaires est très touchantes et très vraie!A bientôt
Répondre
M
non, décidément, je la trouve belle et émouvante ...mais "grasshopper", c'est pas une sauterelle?Joye, dois-je réviser mon vocabulaire? Miseyre!!!et puis, il me semblait que les cigales, ici en tout cas, vivaient bien plus longtemps dehors...moi, j'aime bien tous les insectes et les petites bébêtes, ou presque... (pas trop les "iules")mais j'ai encore peur des scorpions, et il y en a icibises!;)
Répondre
V
J'aime bien la couleur de ses ailes...(Je ne trouve pas son masque très avenant!)SourireVanina
Répondre
I
<br /> <br /> Pour moi, elle a un peu le même visage que Pokémon, au moins les mêmes yeux... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je dois reconnaitre qu'en dehors de quelques répugnants "poissons d'argent" avec lesquels j'ai dû partager mon lit et ma taie d'oreiller MALGRE MOI il n'y a pas très longtemps dans un hôtel indien (beurk beurk beurk), je ne fais pas trop ami-amie avec les insectes...
Répondre
I
<br /> <br /> Ah, les "silverfish" cela existe ici aussi, mais je n'en ai jamais vu dans ma maison, bien qu'elle soit une vieille maison !<br /> <br /> Je n'aime pas les insectes qui piquent (ni les araignées qui mordent) mais celle-ci ne fait rien de mal sauf un peu de bruit en vivant sa vie. J'aimerais pouvoir dire autant pour ma vie à<br /> moi.<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Cicada, cicada, certes !Je pensais que vos cigales US avaient un cycle de 13 ou 17 ans sous terre et qu'elles sortaient toutes la même année.En avez-vous chaque année ?En Europe, elles ont  un cycle larvaire qui va d'un an à plusieurs années, c'est assez variable en fontion des espèces et du terroir.Pour rassurer vos lecteurs, ici, quand  on les appelle "cigales" d'un coup, elles font moins peur !
Répondre
I
<br /> <br /> Il y aussi cela, mais ce n'est pas leur année à elles.<br /> On en a tous les ans, et certaines années on en a davantage !<br /> <br /> Je ne dis pas "cigale" parce que pour moi, cela fait "La fourmi et la cigale" que l'anglais traduit par "The Ant and the Grasshopper" (pas un "locust").<br /> <br /> <br /> <br />

Iowavenue !!!

  • : iowagirl
  • : C'est moi, iowagirl. J'habite en Iowa, au coeur des États-Unis. Bienvenue sur mon blog.
  • Contact

Tuyau d'Iowacopine

Pour lire ce blog sans pubs,

télécharger Ad-Blocker.

C'est gratuit.

L'iowacherche

Coup d'iowacoeur