Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 00:59

Sans savoir qu'il s'agissait d'un sujet très controversé, je suis allée voir l'exposition des "Bodies" au Luxor.

Là, j'ai visité neuf salles des cadavres dissectés et préservés par d'abord l'acétone et ensuite par un plastique, du genre polyester et / ou silicone et / ou le polyépoxide.

Le résultat est étonnant, on peut étudier en permanence l'anatomie de ces corps humains : leurs muscles, leurs os, leurs organes...c'est fascinant et superbement instructif.

La controverse d'une telle exposition est qu'on peut raisonnablement deviner que ces corps, tous des Chinois, appartenaient probablement à des prisonniers, et qu'ils avaient  peut-être été torturés ou exécutés par le gouvernement chinois, qui a ensuite vendu leurs corps sans la permission de la famille survivante aux scientifiques. Ces corps qui maintenant servent à profiter une grosse société.

Or, il me semble que ces gens n'étaient pas tués dans le but d'en faire des spécimens. Et il me semble que la possibilité de les voir leur prête une importance vitale au savoir du public. En quelque sorte, la mort de ces gens profite au monde. Ils me semble qu'ils seraient morts quand même, même si on n'avait rien fait de leur corps après. Je sais que d'autres cultures ont d'autres niveaux de respect pour les cadavres. Donc, les protestations me semblent peut-être fondées mais aussi et surtout stupides et hypocrites en même temps. Les États-Unis ont tué des milliers et des milliers de gens pour beaucoup moins, me semble-t-il. Et pour le profit des individus. Alors...

En tout cas, j'ai beaucoup appris des cadavres de ces gens. Je ne sais pas qui ils étaient mais je leur suis reconnaissante.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Est-ce un tort abominable ?  Ou un miracle, tout simplement ?

 

bodies1.gif.jpg

 

Image du www.earlyvegas.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> joye !! oui joye ! hi hi hi  Tu vois le week end à drolement été arrosé avec la fete aet avec les gitans que maintenant , je suis en train de divaguer .... hi hi hi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah oui, on dit ça, cher Bob.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello Joyce<br /> <br /> <br /> Voila ! je suis rentré de mon long week end camarguais. Belle balade que nous avons fait entre amis bikers.<br /> <br /> <br /> En septembre 2008 nous sommes allés au Luxor , c'est meme à cet hotel que nous avons dormi et qui m'a beaucoup déçu.<br /> <br /> <br /> Il y avait cette exposition à ce moment la et nous n'y sommes pas allés. Non pas que j'aurais été chqué , j'ai découvert mon premier cadavre à l'age de 12 ans ... alors je suis blindé comme on<br /> dit chez nous. Mais l'aspect exposition lugubre de corps humains qui alimente des caisses au demeurant assez flou ne nous a pas tenter !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Qui est Joyce ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bien sûr que ça dérange nos habitudes !Mais comment la médecine a-t-elle progressé si ce n'est de la même manière.<br /> <br /> <br /> Et puis en quelque sorte, c'est une revanche de ces malheureux qui, au delà de la mort, ont même acquis le respect qu'il n'ont jamais connu de leur vivant. Témoin muet du sort qu'on leur a<br /> réservé, ils ne sont pas tombé dans l'oubli.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, je pense qu'on ferait mieux de protester pour ceux qui sont toujours en vie.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Le char de la reine (du macabre) est avancé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oh didonc, encore un coup iowakrapovien !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> malgré mes études de médecine j'ai vu très peu de cadavres et n'ai pas été autorisé à faire des dissections. les cadavres des salles de dissection,nous les voyions comme objet d'étude ce qui<br /> aidait à se "blinder"<br /> <br /> <br /> il en va autrement du malade qui meurt sous nos yeux impuissants .<br /> <br /> <br /> je ne sais pas trop quoi penser de cette expo, j'aurais été moins choqué qu'il s'agisse de corps de gens "qui ont donné leur corps à la science". s'il s'agit de prisonniers chinois je suis choqué<br /> surtout si des gens en profitent financièrement.<br /> <br /> <br /> l'intérêt anatomique est évident mais pour qui ? pour le médecin ou le chirurgien certainement<br /> <br /> <br /> pour les gens il existe certainement des programmes d'anatomie sur internet(çà existe pour les médecins)<br /> <br /> <br /> l'intérêt artistique ne me saute pas aux yeux, il y a forcément un soupson de voyeurisme <br /> <br /> <br /> ne le prends pas mal , je m'inclus aussi -je serais allé voir cette expo moi aussi<br /> <br /> <br /> je pense qu'il faut une "préparation" pour voir et toucher un cadavre<br /> <br /> <br /> mais c'est difficile de répondre à ces questions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Comme j'ai dit avant, je trouve beaucoup moins voyeur que de regarder des photos ou en réalité les corps des gens vivants nus.<br /> <br /> <br /> Tout un chacun peut s'intéresser à la science, ce n'est pas limité aux médecins ou scientifiques.<br /> <br /> <br /> Et regarder un squelette en plastique ou sur l'écran de son ordi n'est pas la même chose, pas du tout.<br /> <br /> <br /> Dernière remarque qui risque de t'intéresser : la seule chose qui n'était pas véritable dans l'exposition était les yeux.<br /> <br /> <br /> <br />

Iowavenue !!!

  • : iowagirl
  • : C'est moi, iowagirl. J'habite en Iowa, au coeur des États-Unis. Bienvenue sur mon blog.
  • Contact

Tuyau d'Iowacopine

Pour lire ce blog sans pubs,

télécharger Ad-Blocker.

C'est gratuit.

L'iowacherche

Coup d'iowacoeur