Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 00:05

Chers amis, j'ai le plaisir et le grand honneur aujourd'hui de participer aux Vases communicants, un échange entre bloggueurs qui a lieu le premier vendredi de chaque mois. Lautreje m'a invitée, mon texte se trouve chez elle, et vous trouvez le sien ici. Sa plume est bien jolie, et je sais que vous la recevrez chaleureusement.

Fotolia_5077977_S.jpg

 

LES CHAISES VIDES   par Lautreje

 

Elle empile les chaises vides dans sa vie comme on enfilerait des perles. Machinalement sans réfléchir. Elle ne se souvient plus quand cela a commencé. Peut-être quand il a fallu aller donner le chien Sam. Les voisins avaient porté plainte sous prétexte que le chien gueulait toute la journée. Ils avaient dit à son père « Votre chien est comme vous, il gueule sans arrêt ». Alors il a fallu donner Sam, le chien, son chien. Comme c’était elle qui le promenait, le brossait, l’emmenait le dimanche en forêt, ils ont décidé qu’elle devait s’en occuper jusqu’au bout. Elle, la dernière.

Elle a demandé de l’aide, mais quand elle s’est retournée, les chaises étaient vides. Comme les fois d’avant. Car, il y avait eu d’autres fois sans aucun doute, peut-être moins cruels ou plus perfides. Les chaises vides suivaient sa vie, marquaient le sol, quatre ronds légers de petits pieds escarpés. Même pas de quoi danser !

Elle regarde les chaises vides de sa vie empilée, tente de les compter, se perd, recommence, se reprend, souffle de lassitude, recompte encore une fois en s’aidant de sa main. Elle commence par le bas, remonte une colonne de chaises, puis redescend la colonne suivante, elle arrive au bout, se dit non, ce n’est pas possible, j’ai dû me tromper, recommence encore une fois en partant de la fin. Mais le serveur approche suivi d’une remorque, des dizaines de chaises vides dessus, empilées. Le serveur s’arrête au bout de la terrasse, saisit une pile de chaises et la place là en prolongement des autres.

 

***

 

Tiers Livre et Scriptopolis sont à l'initiative d'un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d'un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations.

Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre. » D'autres renseignements se retrouven ici : http://vasescommunicants.blogspot.com ou chez brigetoun :  http://brigetoun.blogspot.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Merci à vous, au moins ces chaises auront été occupées un moment !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci encore, Lautreje, d'avoir enjolivé mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> zut je croyais avoir laissé un commentaire, juste dire le plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est grâce à toi, brige, que je connais lautreje ! Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une photo et deux textes différents.<br /> <br /> <br /> Bravo à vous. Une jolie façon de découvrir d'un autre blog.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup, Anne-Ma !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bravo à toutes les deux! Vos textes sont pleins: exactement l'inverse de la photo (qui de vous deux l'a choisie, au fait?) et j'y vois un cercle de chaises prêtes à accueillir des paires de<br /> fesses toutes plus généreuses les unes que les autres <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup pour la visite, mel13 !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bon, t'arrête avec tes compliments , sinon je n'oserais plus recommencer ! Bises à toi ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Quels compliments lautreje ?<br /> <br /> <br /> Ce ne sont que des constations !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Iowavenue !!!

  • : iowagirl
  • : C'est moi, iowagirl. J'habite en Iowa, au coeur des États-Unis. Bienvenue sur mon blog.
  • Contact

Tuyau d'Iowacopine

Pour lire ce blog sans pubs,

télécharger Ad-Blocker.

C'est gratuit.

L'iowacherche

Coup d'iowacoeur