Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 00:05

Depuis le 27 octobre, je continue mon programme de soupe-potage.

Après celle de boeuf-légumes, et ma soupe à l'oignon, j'ai fait de la soupe au poulet avec des nouilles, du chili, et un potage de pois cassés au jambon.

Une copine ma filé une recette pour les fèves blanches avec trois sortes de porc, et hier soir, j'ai fait un corn chowder.

Tiens, je vous livre ces deux dernières recettes :

 

TRIPLE PORK AND NAVY BEAN SOUP

 

une livre de fève blancs secs, lavées et trempées dans l'eau

250 grammes de saucisse hâchée

trois tranches de bacon, coupé en dés

250 grammes de jambon, coupé en dés

un oignon, émincé

5 gousses d'ail, émincées

deux carottes épluchées et coupées en morceaux

deux tiges de céléri, coupées en morceaux

3 grosses cueillérées de moutarde

1 feuille du laurier

2 cuillères à soupe de basilic

1 cuillère à soupe de thym

2 cuillères à soupe de ciboulet, hâché

entre 2 et 3 litres de bouillon au poulet

sel et poivre

 

Faire dorer le saucisson, le jambon et le bacon dans une poêle. Ajouter les carottes, l'oignon, le céléri et l'ail. Faites cuire de 5 à 10 minutes, en remuant le tout de temps à temps. Ajouter la moutarde, la feuille de laurier, la moitié de chaque quantité d'herbes. Ajouter les fèves (égoutées) et le bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu et faites cuire doucement entre 90 minutes et deux heures ; jusqu'à ce que les fèves soient tendre. Ajouter les autres assaissonnements.

 

***

CORN CHOWDER, VITE FAIT

 

trois tranches de bacon, coupées dés

30 grammes d'oignon émincé

2 cuillères à soupe de farine

un petit sachet de maïs surgélé (300 grammes, environ)

350 ml lait

2 petites cueillères de persil hâché

sel et poivre

 

Faire dorer le bacon et l'oignon.

Saupoudrer avec la farine pour faire un roux.

Ajouter le maïs, le lait, le persil, du sel et du poivre, et faittes cuire jusqu'à ce que le maïs soit tendre et que le potage soit un peu épais.

 

***

Elle n'est pas super réussie, mais voici une petite photo de la première :

 

potage.jpg

 

Quoi qu'il en soit, bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Les navy beans, ce sont des petits haricots blancs, mais ta recette marche sûrement pour toutes sortes de haricots. Haricots + cochonnaille= super soupe! Les français pressés peuvent aussi<br /> remplacer le bacon par des petits lardons tout coupés. Miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Et si l'on est pressé, on peut toujours tout mettre dans la cocotte-minute.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> les fèves qu'on utilise en cuisine du magreb  sont vertes plates quand elles sont fraiches <br /> <br /> <br />  dans les soupes au magreb (chorba) elles s'utilisent sèches  et dans ce cas elles sont brunes<br /> <br /> <br /> mais quoi qu'il en soit lire ton post me donne l'eau à la bouche  :=)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ici, ce sont les lentilles qui sont vertes (ou marron) et plates.<br /> <br /> <br /> (et j'ai appris que "feve" est "bean")<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> ça a l'air super bon<br /> <br /> <br />  qu'apelles tu fèves blanches ? des haricots ? ou des vraies fèves  ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Google "navy beans".<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Mmmm ! Par ce temps-ci, ça fait du bien :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hum, une bonne soupe dès le matin, j'adore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Moi, c'est le soir ou parfois à midi s'il fait très froid dehors.<br /> <br /> <br /> <br />

Iowavenue !!!

  • : iowagirl
  • : C'est moi, iowagirl. J'habite en Iowa, au coeur des États-Unis. Bienvenue sur mon blog.
  • Contact

Tuyau d'Iowacopine

Pour lire ce blog sans pubs,

télécharger Ad-Blocker.

C'est gratuit.

L'iowacherche

Coup d'iowacoeur