Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 00:19

Nous avons assisté à la visitation (où l'on peut voir le défunt dans son cercueil et parler avec la famille). Les Cathos disent "wake" mais les Protestants disent "visitation". Je ne connais vraiment pas le mot en français.

C'est toujours superbement difficile pour moi.

Je ne sais pas comment parler sans pleurer, même si je ne connais pas bien le défunt. C'est terrible.

Iowaboy connaît bien le mari de C (qui vient de mourir).

Lors de la visitation vendredi après-midi, les deux hommes se sont regardés et ont commencé à parler de la pluie qu'on a eue dans la nuit.

M'est avis que les hommes savent comment se parler.

Et de quoi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> Arrivée là par un blog photo, je ne sais plus lequel, j'ai fermé la porte derrière moi.<br /> <br /> <br /> Bonjour à toi,<br /> <br /> <br /> En France, on appelle ça simplement  : visite mortuaire. C'est tout bête.<br /> <br /> <br /> En Bretagne où je vis, il y a en plus les veillées mortuaires. C'est à dire que tant que le mort est chez lui (ça arrive encore) ou au funérarium, les gens se relaient afin qu'il ne reste pas<br /> seul. C'est respect paraît-il.<br /> <br /> <br /> J'y suis allé une seule fois à une veillée, pas bien longtemps et je n'ai plus recommencé, jamais-jamais.<br /> <br /> <br /> Le défunt était un vieux garçon-ami et sa frangine l'avait posé sur la table de la salle à manger du gîte qu'elle louait aux touristes. Il y avait les bougies et tout le bataclan et mon vieux<br /> pote sur sa table qui avait l'air de salement s'ennuyer.<br /> <br /> <br /> (Aux veillées ici, on papote, on radote, on boit un coup et même il arrive qu'on soit nourri, oui-oui).<br /> <br /> <br /> Plus tard, quand les touristes sont arrivés dans le gîte, je me suis demandée si j'allais leur dire sur quoi ils prenaient leurs repas.<br /> <br /> <br /> Mais je ne suis pas méchante dans le fond, alors je me suis tue..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Quelle histoire !!!<br /> <br /> <br /> Bienvenue en Iowa, ziggie.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Parfois la presence et l'attention que l'on temoigne aux autres sont plus importants que les mots eux memes. On est rarement à l'aise, l'essentiel reste d'être sincere... et d'etre là. Pas facile<br /> de trouver le terme francais. Avant le defunt reposait sur son lit de mort dans sa maison et les voisins et amis venaient "jeter de l'eau benite", prier et lui dire adieu et soutenir la famille<br /> les 24 à 48h precedant l'enterrement. On buvait un café en parlant. Mais de plus en plus, cela se fait dans le salon funeraire de l'entreprise de pompes funebres et l'ambiance est encore<br /> plus triste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, cela a quelque chose de sinistre (pour moi, je ne nie pas son importance pour les autres).<br /> <br /> <br /> Merci pour tes mots, Ddo.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est un beau mot "Visitation" et  bien souvent les mots ne sont pas nécessaires ou alors d'autres mots comme ont fait "les deux hommes" !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Voilà, ils ont tout compris.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je pense qu'il a ssurtout su ce dont il ne fallait pas parler. il y a un joli proverbe chinois qui dit "si tu as mal à la tête mets des chaussures trop petites" parler de la pluie dans ce cas<br /> c'est comme mettre des chaussures trop petites. Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bien vu, Dr. Fun. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> pour être honnête, moi je ne suis pas très courageuse, alors dans ces cas là, je m'abstient. Au moins je garde du défunt un souvenir de vie !<br /> <br /> <br /> La visitation est tout cas, c'est drôle comme expression....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Zerlina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Très heureuse de te relire ici, Zerlina !<br /> <br /> <br /> C'est intéressant ce que tu dis. Je n'ai pas envie d'assister aux obsèques de ma mère (quand elle mourra), mais je ne sais pas si j'oserai m'abstenir ce jour-là. Ce<br /> qu'en pensent les autres, je m'en fous, et celles de mon père étaient extrèmement (trop) douleureuses. Je ne veux pas revivre cela.<br /> <br /> <br /> <br />

Iowavenue !!!

  • : iowagirl
  • : C'est moi, iowagirl. J'habite en Iowa, au coeur des États-Unis. Bienvenue sur mon blog.
  • Contact

Tuyau d'Iowacopine

Pour lire ce blog sans pubs,

télécharger Ad-Blocker.

C'est gratuit.

L'iowacherche

Coup d'iowacoeur