Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 00:05

image0.jpg

 

Monsieur le Président :

 

Merci beaucoup pour la carte postale. Je ne vais pas oublier de voter. Ma grand-mère est née à une époque avant que les femmes ne puissent voter aux USA. Vous avez raison que c'est très important. Et c'est sympa que vous disiez (enfin) que vous avez besoin de moi.

Parce que moi, j'avais besoin de vous. J'avais besoin que vous agissiez aux intérêts de ceux qui vous ont élu. J'avais besoin que vous arrêtiez les deux guerres. Vous ne l'avez pas fait. Changer le nom de ce qu'on fait en Iraq n'est pas y mettre fin. Vous avez même fait grandir la guerre en Afghanistane. Pourquoi ?  S'il vous plaît, vous pourriez au moins dire la vérité : tout cela n'a rien à faire avec la démocratie. Rien du tout. Et pire, vous avez directement promis de fermer Gitmo. Cette prison existe encore, et jusqu'en 2009, on continuait à y torturer les gens.

Chez nous, j'avais besoin que vous établissiez les assurances maladie nationales. Vous ne l'avez pas fait, et même avant que le Congrès ne le fasse, vous aviez dit que cette option n'était pas importante. Où étiez-vous en août 2009, quand la haine et la rage déchiraient ce pays, quand les plus forts et les plus bruyants ont pu faire taire la voix de la raison. Disparu. Pas une seule fois ne vous êtes-vous montré au public, ce mois-là. Pas une seule fois.

J'avais besoin que vous régularisiez le statut des gays dans mon pays - où tout le monde est censé être égal - que vous leur permettiez de servir leur pays ouvertement et que vous reconnaissiez leur droit d'établir légalement une vie ensemble. Vous ne l'avez pas fait. Avant les élections, on murmurait que vous n'aimiez pas les gays. Je commence à croire que c'est vrai.

J'avais besoin que vous faisiez ce que vous aviez promis, que vous remettriez les gens au travail à reconstuire ce pays. Vous ne l'avez pas fait. Oui, vous avez donné beaucoup d'argent au Wall Street. Mais Wall Street n'a rien du tout fait pour le peuple américain, à part prendre leur argent en leur faisant un grand pied-à-nez. Vous avez racheté les grosses voitures à certains. Chouette, mais monsieur le Président, ne vous êtes-vous pas rendu compte qu'il n'y avait que des riches qui pouvaient se permettre une voiture, sans parler d'une grosse voiture qui bouffe l'essence ? Les pauvres de ce pays n'ont absolument pas profité de ce geste.

Je pourrais continuer, mais cela commence à faire long, et je sais que les gens qui me lisent vont me trouver trop pleurnicheuse. Ils auront sans doute raison.

Rassurez-vous, monsieur le Président, je vais voter mardi. Et je vais voter pour les gens de votre parti, ceux que vous avez oubliés pendant si longtemps. Je vais voter pour eux parce que les autres sont plus menteurs et cyniques que vous. Si vous perdez vos majorités au Congrès, ce ne sera pas par ma faute. Ce sera, hélas, par la vôtre. Quand même les gens d'esprit ouvert sont déçus, vous êtes obligé de reconnaître que vous avez gaspillé la majorité et les deux premières années de votre mandat.

Certains disent que c'est ce que vous voulez, que vous pourrez blâmer le Congrès pour le manque des progrès. D'autres disent que vous n'avez pas encore eu le temps d'agir. Ils ne comprennent pas qu'aux États-Unis, on fait ce qu'on promet de faire, et qu'on n'attend pas quatre ans pour commencer.

Monsieur le Président, je ne vous déteste pas, au contraire. Je vous aime beaucoup. Vous êtes classieux et intelligent, juste trop conservateur pour mon goût. Je reconnais aussi que cela aurait été impossible de livrer tout ce qu'on avait espéré dans les premiers jours joyeux où vous avez été élu. Mais une ou deux petites choses d'accomplies, cela n'aurait pas été du refus.


Sans rancune, et bon courage pour les résultats,

signature.jpgIowagirl

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Pleurnicheuse ? Non, C'est normal de s'attendre à ce qu'au moins une partie des promesses soient tenues. J'aurais été beaucoup déçue moi aussi si un tel homme générateur d'espoir et projets avait<br /> été élu dans mon pays et avait fait aussi peu. On veut simplement que le monde s'améliore, où est le mal ! Cela me désole de devenir de plus en plus désabusée et cynique face à la politique, mais<br /> ça ne m'empêchera jamais de voter. Nous avons la chance de pouvoir choisir le moins pire, c'est déjà ça. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les français sont conscients qu'il faudra travailler plus longtemps et ne sont pas contre une réforme des retraites. Là où le bas blesse c'est que la réforme qu'il a faite ne résoud pas le<br /> problème du paiement des retraites. Les partenaires sociaux et le gouvernement doivent se revoir en 2013, car des problèmes subsistent, puis en 2018 où à cette date il faudra tout remettre à plat<br /> car le problème du paiement des retraites ne sera pas résolu. Tout ce qui a été proposé c'est un cautère sur une jambe de bois. De plus cette réforme est fortement injuste notamment pour les<br /> femmes qui devront travailler encore plus pour pouvoir prétendre la prendre. Cette réforme est comme tout ce qu'il a fait , c'est à dire ni faite ni à faire. C'est ça la méthode Sarkozy il fait<br /> les choses dans l'urgence sans concertation, c'est lui qui prend les initiatives, personne n'a le droit de dire quoique ce soit, c'est lui qui SAIT MIEUX QUE PERSONNE.Mais surtout depuis le jour<br /> où il a décidé que cette réforme non prévue à son programme, devait se faire, il en a fait une mesure phare de son quinquénat. Il fallait la faire coûte que coûte, et surtout vite, et peu importe<br /> les conséquences, il pourra se targuer d'avoir fait une réforme. Là où des pays ont mis plusieurs années pour réformer, lui a fait ça en à peine 6 mois. Une telle réforme ,à mon humble avis<br /> méritait de passer un peu plus de temps à la faire, de tout mettre sur la table et réformer de façon durable pas seulement pour 7 ans. Mais ça il s'en fiche car quoiqu'il arrive dans 7 ans il ne<br /> sera plus là et la patate chaude restera pour ceux qui lui succéderont .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il a fait des choses promises mais malheureusement il a surtout fait des choses dont il n'avait pas parlé ou dit le contraire, entreautre comme la réforme des retraites à 60ans "qu'il ne devait<br /> surtout pas toucher, qu'il n'était pas mandaté pour faire cette réforme" (sic). Je te rassure il est toujours haï et beaucoup de ceux qui pourtant lui avait apporté leurs voix sont aujourd'hui<br /> très déçus et disent qu'il peut se représenter en 2012 qu'ils ne voteront pas pour lui, car ils se sentent trahis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je sais que je ne me fais pas d'amis lorsque je le mentionne, mais Tonton lui-même avait dit que la retraite à 60 ans ne pouvait pas durer. Et les Français n'ont pas<br /> lutté pour cela, Mitterrand vous l'a donné avec un coup de sa baguette magique. Donc, les Étatsuniens ne comprennent vraiment pas votre rage là-dessus.<br /> <br /> <br /> Quant à la trahison, beaucoup de gens vraiment à gauche ici se sont trahis pareillement par Obama. Mais lui était bien plus centriste que Hillary ou John Edwards,<br /> ses concurrents.  À noter aussi qu'Obama a fini troisième lors des caucuses chez moi. Et pas pour la couleur de sa peau, mais pour sa politique.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je crois que la révolte est dans beaucoup de pays, chez nous nous avons un président qui a surtout fait ce qu'il n'avait pas dit durant sa campagne. Actuellement dans le monde entier il y a des<br /> gens qui se gavent sur le dos des + petits.Je suis assez pessimiste pour les prochaines années si les présidents ne mettent pas le monde de la finance au pied du mur et refusent de lui <br /> laisser dicter la loi partout, c'est l'argent qui dirige tout. Je crains que la crise ne soit pas finie et qu'il y ait un accroissement de la misère malheureusement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est drôle parce que j'ai lu le contraire : que ton Prez a fait exactement ce qu'il avait promis. Je sais qu'on le haïssait même avant les élections.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il partait de loin avec ce que Bush avait fait, je crois que son plus grand tord c'est de ne pas être assez près du peuple.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je ne nie pas que Bush a tout foiré et que c'était à Obama de nettoyer. Mais c'est curieux qu'un homme qui sait si bien faire des discours n'a pas su communiquer ce<br /> qu'il avait fait. Parce que, fin de compte...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Iowavenue !!!

  • : iowagirl
  • : C'est moi, iowagirl. J'habite en Iowa, au coeur des États-Unis. Bienvenue sur mon blog.
  • Contact

Tuyau d'Iowacopine

Pour lire ce blog sans pubs,

télécharger Ad-Blocker.

C'est gratuit.

L'iowacherche

Coup d'iowacoeur