Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 00:49
Je suis en train de lire le livre My Life in France (Ma Vie en France) écrit par le chef américain Julia Child et son petit-neveu Alex Prud'homme. Le livre raconte son histoire d'amour avec la douce France, ses gens, sa cuisine, sa langue, et connaît une nouvelle popularité grâce au film actuellement au grand écran Julie & Julia.

J'adore ce livre, il est rempli tout plein de moments où je me reconnais car moi aussi, j'ai découvert la France avec les yeux et l'âme d'Américaine francophile comme elle. Disons que j'étais un peu plus avisée qu'elle, mais quand même...

Elle raconte aussi une France qui n'existe plus, celle d'après-guerre où il fallait une heure pour téléphoner aux USA depuis la PTT avec des jetons. Le problème était que les dames derrière le guichet ne lui donnaient qu'un jeton à la fois...

Le livre est tout plein d'une appréciation de cuisine qui met l'eau à la bouche. La description de son premier repas en France, à Rouen au restaurant La Couronne, est un festival de sons, textures, parfums, couleurs, et goûts.

Et de délicieuses anecdotes linguistiques...

Elle raconte, par exemple, deux exemples du français tordu de sa « petite » (1 m 95) soeur.

Je vous laisse un peu deviner le sens des deux répliques :

(chez le coiffeur) : Monsieur, voulez-vous couper mes chevaux avant ou après le champignon ?

(après un accident, à un agent de police) : Ce merde-monsieur a justement craché dans ma derrière !

Ah oui, un vrai régal.

Et, encore mieux, sans calories !



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'ai habité à Rouen et je connais La Couronne, même si je n'y suis jamais allée; il a excellent réputation. Je ne savais pas pour le film, ça me donne envie de le voir.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tu t'y reconnaîtras, Miss Cordon Beah !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Dis, tu nous racontes ton premier repas en France ? (ou d'autres anecdotes...)
Répondre
I
<br /> <br /> Ah oui ! Je devrai !!!  Merci pour l'idée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Rien que pour les anecdotes linguistiques... J'achèterais bien le bouquin...
Répondre
I
<br /> <br /> Hallo alainX, quelle bonne surprise ! Merci pour ta visite et pour ton com' !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il faut dire que Rouen (et Mme Bovary) comme entrée en matière c'est une entrée en matière !
Répondre
I
<br /> <br /> À cette époque-là, il fallait prendre le bateau. Ils ont alors débarqué à Le Havre et sont passés par Rouen en route vers Paris. Wala, wala.<br /> <br /> <br /> <br />
C
oui ça a l'air vraiment marrant, mais moi je préférerai découvrir l'amérique ! c'est plus beau non ?? enfin je trouve, moi (là je me transforme en petite souris, )
Répondre
I
<br /> <br /> Bof, l'Amérique, c'est over-rated !!!<br /> <br /> (nah, je plaisante !)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Iowavenue !!!

  • : iowagirl
  • : C'est moi, iowagirl. J'habite en Iowa, au coeur des États-Unis. Bienvenue sur mon blog.
  • Contact

Tuyau d'Iowacopine

Pour lire ce blog sans pubs,

télécharger Ad-Blocker.

C'est gratuit.

L'iowacherche

Coup d'iowacoeur